ATHLÈTE

SKI

Équipe Alpine National Suisse

MEET THE TEAM

L'équipe nationale de ski alpin suisse est l'une des super-puissances de la scène mondiale du ski, démontrant traditionnellement sa grande force et sa profondeur dans les Jeux Olympiques, les championnats du monde et les épreuves de la Coupe du monde. Sans aucun doute, l'une des raisons du succès de l'équipe a été sa large application de la bonne science. Des tests effectués sur les combinaisons et les équipements de course grace au 'tunnel de vent', à l'analyse 3D du corps de ces athlètes en collaboration avec Armasuisse (l'armée suisse), à l'élaboration de méthodes de formation pour créer des athlètes supérieurs, l'approche a été très académique et a mis l'équipe en place fermement sur la bonne voie pour un succès continu. Descente signa son premier contrat pour fournir l'équipe suisse en 1978 et, depuis près de 40 ans, travaille sans relâche avec l'équipe pour développer des combinaisons de course qui les aident à relever les limites de la vitesse. Tant et si bien que l'étendue de l'histoire du développement technique de Descente se reflète dans ce partenariat sans exagération. Nous espérons que cette relation durera et que Descente continuera à travailler avec Swiss-Ski pour améliorer la performance des skieurs, les niveaux de confort et de sécurité grâce à nos technologies innovantes de coupes et de développement de tissus.

BIO

L'une des images les plus fortes de la Suisse sont les Alpes et la neige, et elle est mondialement connue comme une destination de ski. Il est donc naturel que le ski soit l'un des sports les plus populaires de Suisse et que cette petite nation possède l'une des plus fortes équipes du monde.

Considéré en provenance de Norvège, le ski s'est répandu dans toute l'Europe en tant qu'activité récréative et sportive à partir de la fin des années 1800. La Fédération suisse de ski a été fondée en 1904. Avec un vivier naturel de jeunes skieurs talentueux, la Suisse est devenue un centre de formation du ski alpin au 20ème siècle.

Les premières médailles d'or olympiques de Suisse étaient en slalom masculin et en descente féminine aux Jeux de 1948 à St Moritz. Depuis, les Olympiens d'hiver suisses ont remporté un total de 59 médailles dans des événements alpins - 20 d'entre elles en or. Cela les classe en seconde place derrière l'Autriche.

Dans les années 1980, la Suisse a dominé le circuit de la Coupe du monde. En 1984, lors des Jeux de Sarajevo, Michela Figini est devenue la médaillée d'or la plus jeune en descente à l'âge de 17 ans. Aux Championnats du monde de Crans Montana en 1987, les athlètes suisses ont gagné 8 des 10 épreuves et, lors des Jeux olympiques de Calgary, ils ont remporté 3 médailles d'or, 4 argent et 4 de bronze.

Plus récemment, Dominique Gisin et Sandro Viletta ont remporté l'or aux Jeux de Sochi de 2014 et Lara Gut a remporté la Coupe mondiale des femmes lors de la saison FIS Coupe du monde 2015/16.

Swiss-Ski soutient tous les aspects du ski en Suisse - des équipes nationales d'élite aux organisations régionales et juniors - avec un personnel dévoué d'entraîneurs et d'administrateurs.

BACK TO INDEX