L'HISTOIRE DE DESCENTE

Notre esprit fondateur de Création et Défi
L'évolution de la technologie des vêtements de sport est l'histoire non-dite derrière les records spectaculaires établis par les athlètes de haut niveau en compétition internationale.
Depuis plus d'un demi-siècle, Descente a été à la pointe de ce processus évolutif, confronté et surmontant d'innombrables défis en cours de route.
The evolution of sportswear technology
is the untold story behind the spectacular records
set by top-flight athletes in international competition.
For more than half a century,
Descente has been at the cutting
edge of this evolutionary process,
facing and overcoming countless challenges along the way.

ENTER

1930-1979
Tout a commencé avec le ski
1935
Fondation d'Ishimoto Shoten, une société de vêtements pour hommes
Un fondateur, Takeo Ishimoto
Cette société était le précurseur de Descente Ltd.
1953
Les uniformes de baseball couleur crème
Descente a développé avec succès des uniformes de baseball colorés et des pantalons d'entrainement en tissu de coton pré-rétréci avec une finition mousseuse. En capitalisant sur un boom du baseball, ces articles sont devenus des produits prisés.
Centre de design de Descente
1954
Le début du développement des vêtements de ski
Kasuyoshi Nishimura
Kazuyoshi Nishimura, le premier skieur professionnel du Japon et une personne hautement créative possédant des vues solides sur les vêtements de ski, a été invité à devenir conseiller de l'entreprise. Dès lors, nous avons entamé une période de développement basée sur l'épreuve et l'erreur de ses idées, et Descente est ainsi devenu solidement établi dans le domaine des vêtements de ski. Les normes de perfectionnement intransigeantes de Kazuyoshi Nishimura ont été largement responsables de l'engagement inébranlable de Descente à ne produire que les meilleurs produits de qualité.
1957
Annonce de la veste RWSB
C'était le nom donné à un tout nouveau coupe-vent "portable" utilisant les caractéristiques RWSB *. Fabriqué en nylon et capable de se replier dans une pochette autonome, c'était un vêtement vraiment révolutionnaire pour son temps. soit le premier produit totalement auto-développé de Descente.
* RWSB: Un acronyme formé à partir de la première lettre des mots Rain, Wind, Snow et Block. Prononcer "rausbee".
Veste RWSB
1961
La marque Descente est enregistrée, marquant officiellement la naissance de Descente Ltd d'aujourd'hui
Le logo en flêche représente les techniques de ski de base
"Descente" est un mot français reflétant bien le ski alpin.
Le logo en flêche de Descente - connu sous le nom "L'Esprit de la Marque" - représente les techniques basiques de ski de "schuss", "traverse" et "glissage". Il symbolise l'esprit audacieux de Descente - toujours fidèle à son intégrité manufacturière de base, et la recherche constante de la perfection et de l'attrait contemporain. La forme du logo actuel a été adoptée en 1968.
1970
Le début de la collaboration avec Hannes Keller et Hans Hess
À la suite de cette entreprise commune, Descente a développé une technologie de pointe, intégrant des essais extensifs sur le tunnel de soufflerie, afin de minimiser les frottement et les inégalités de surface - la principale cause de résistance au vent - et a réussi à développer la première combinaison de course découpée en trois dimensions. Cela a marqué le début de l'ère de la concurrence où les marges de victoire sont mesurées en 1/100ème de seconde.
Développement de la combinaison de course alpine en coupe 3D
1972
Annonce du design Kiryu (Flux Eblouissant)
Kiryu, modèle de l'équipe nationale japonaise
À ce moment, Descente ne visait pas seulement la perfection fonctionnelle: elle faisait aussi ses premiers pas dans le monde du design de la mode. Elle a chargé Kazumasa Nagai, le créateur du logo officiel des Jeux olympiques de Sapporo de 1972, de créer un nouveau design pour les vêtements de ski Descente. Ce qu'il a trouvé était appelé Kiryu (littéralement "flux éblouissant"). Cette conception était le précurseur de la «ligne d'action» bien connue aujourd'hui.
1974
Annonce du style des pantalons de ski "Demopants"
Demopants est une forme courte de "pantalons de démonstration". Il s'agissait d'un produit extrêmement prospère: ils couvraient et protégeaient les bottes de ski de la neige, et flattaient également le physique japonais en allongeant la silhouette des jambes. Leur popularité a été renforcée par leur chaleur globale et leur liberté de mouvement, et les Demopants sont devenus synonymes de pantalons de ski.
Demopants
1979
Annonce du «Magic Suit».
La Combinaison Magique
Le Magic Suit (Combinaison Magique) combinait avec un effet surprenant tous les développements antérieurs de Descente pour réduire la résistance au vent et maximiser la liberté de mouvement et la maniabilité grâce à la conception tridimensionnelle, l'ajustement stratégique des attaches et similaires.
Les qualités de performance du Magic Suit ont été reconnues par les principaux coureurs de ski du monde entier, sa ""magie"" était si puissante que beaucoup ont dit qu'ils ne pouvaient pas gagner sans.
1980-1999
L'âge d'or dirigé par l'innovation
1980
Le patineur de vitesse américain Eric Heiden réalise un succès spectaculaire avec une combinaison Descente
Descente a continué d'appliquer la technologie aérodynamique qu'elle avait développée pour les combinaisons alpines à d'autres sports. Aux Jeux olympiques de Lake Placid en 1980, Descente a produit une combinaison de patinage brillante qui incorporait la technique de coupe Magic Suit (avec toutes les coutures limitées à l'arrière de la combinaison, réduisant ainsi la résistance au vent). En étudiant la posture des patineurs pour produire le design, Descente a développé une combinaison pour le patinage de vitesse réduisant la résistance au vent, améliorant la puissance et la mobilité, et assurant la quantité appropriée de compression sur tout le corps du patineur. Dans cette combinaison - qui était connu sous le nom de «combinaison d'or» - Eric Heiden des États-Unis a surpri le monde en devenant le premier athlète olympique d'hiver à atteindre un score parfait de cinq médailles d'or.
Eric Heiden (USA)
1983
Descente fournit les vêtements d'hiver spécialisés pour l'équipe japonaise grimpant le Mont Everest
“Mountain Goat Party”
Descente a participé à la planification et à l'exécution d'une tentative de mi-hiver par deux équipes de grimpeurs japonais afin d'escalader le mont Everest du côté sud (népalais) et du côté nord (chinois) pour arriver simultanément au sommet. Afin de protéger les alpinistes des conditions hivernales extrêmes au sommet du mont Everest, à plus de 8 000 mètres d'altitude, où les températures plongent à moins 50 degrés et la vitesse du vent atteint 60 mètres par seconde, Descente a du appliquer toutes ses connaissances et son expérience en sciences du sport. Les combinaisons ont été fabriquées dans des couleurs fluorescentes brillantes, afin d'être très visibles pour le personnel du camp de base à tous les niveaux de la montée - ajoutant une dimension de sécurité importante. Pour maintenir la température du corps à moins de 50 degrés et assurer une liberté maximale de mouvement à l'extrême conditions, Descente a créé un vêtement monobloc rempli de plume d'oie blanche polonaise qui le rendit ultra léger, permettant également l'enfermement d'un maximum d'air.
1986
Développement continu de l'habillement pour cyclistes. Koichi Nakano gagne pour la 10e fois le Championnat du Monde de Cyclisme.
Le développement de l'habillement cycliste de Descente a également été produit directement de la «combinaison magique» aérodynamique. Le japonais Koichi Nakano, champion du monde de sprint pendant dix ans à partir de 1977, portait une combinaison de cyclisme développée à partir de l'original Magic Costume créée pour le ski. Avec ces contributions révolutionnaires à une gamme variée de poursuites sportives, Descente a soudainement été un leader dans les vêtements de sport de haute performance, bien au-delà de son premier objectif de sports d'hiver.
Koichi Nakano
1988
Annonce de la veste Solar α et son système de retenue de chaleur solaire
Solar - α
Par la suite, Descente s'est tourné vers le développement d'une veste, en collaboration avec Unitika Ltd., en utilisant un nouveau matériau de retenue de chaleur hautement efficace appelé Solar α, un «tissu de rêve» qui absorbe les rayons solaires et les transforme en chaleur. Solar α a renversé toutes les solutions existantes de la rétention de chaleur. Les solutions anciennes permettaient de garder les vêtements classiques chauds grace au système de rétention de chaleur passive, empêchant la chaleur générée à l'intérieur du vêtement de s'échapper, c'est-à-dire que plus la chaleur était empêchée d'atteindre l'extérieur, plus le porteur restait au chaud. En revanche, comme dans un système d'énergie solaire, Solar α générait de la chaleur de manière positive, transformant réellement l'énergie lumineuse du soleil en chaleur et la stockant dans ses fibres.
1992
"Une fusion de fonction et de forme" - Une collaboration avec la collection de vêtements de ski Marithé + Francois Girbaud
La philosophie de conception de ces grands designers de mode français - connus internationalement pour leurs «vêtements intelligents» - était remarquablement similaire à celle de Descente. Cela résultait du principe fondamental selon lequel les vêtements ne devaient pas seulement à être attrayants, mais il fallait également s'intègrer avec le porteur pour offrir un haut degré de confort et de bien-être intérieur. Travaillant ensemble, Descente et Marithé + Francois Girbaud ont produit la première tenue de ski tricotée au monde avec un nouveau matériau en tricot très fin. En raison de sa construction unique, le nouveau matériau était extrêmement léger et avait d'excellentes qualités d'isolation. À l'aide de ce matériel, les concepteurs ont produit une silhouette très créative, qui a ensuite été présentée aux collections de Paris.
La première tenue de ski tricotée au monde, collaboration avec Marithé + Francois Girbaud
1996
Equipe nationale de patinage de vitesse Canada
Speed Skating Canada National team
À Sarajevo en 1984, après les débuts de Descente en tant que fournisseur pour le patinage de vitesse au Canada, Gaetan Boucher est devenu le premier athlète d'hiver canadien à remporter 2 médailles d'or et 1 médaille de bronze.
Les athlètes du patinage de vitesse du Canada ont ensuite gagné 9 médailles à Nagano en 1998. Après une étude détaillée de la mécanique des mouvements du corps des patineurs, Descente a développé un motif unique, avec toutes les coutures à l'arrière de la combinaison, qui a contribué à réduire la résistance au vent. La combinaison de course de patinage de vitesse de technologie de pointe a toujours été développée avec les athlètes de l'équipe nationale pour apporter du succès à l'équipe.
1998
Descente présente la veste "Mobile Thermo"
En collaboration étroite avec le grand fabricant d'électronique Panasonic, la société a créé le manteau «thermo-mobile», le premier vêtement du monde utilisant un système de chauffage catalytique. Il a été salué comme la toute première expérience sur les vêtements de temps froids incorporant son propre système de chauffage. Afin d'être accepté, le manteau devait être sûr, léger et facile à porter. L'ensemble de la vaste gamme de compétences techniques de l'entreprise a été utilisée pour s'assurer que tous ces points aient été respectés et que le manteau «Thermo mobile» puisse voir le jour.
Veste Thermo Mobile
1999
Un gilet de sécurité pour jockeys pour JRA, Association de Course du Japon
Veste de jockey extrêmement légère
En utilisant encore ses compétences technologiques acquises dans d'autres sports, Descente a produit un gilet extrêmement léger, flexible et confortable avec une perméabilité à l'air maximale pour protéger les jockeys en cas d'accident de course impliquant des chutes de chevaux.
2000-2009
Verrouillage dans le High Tech/Design Heritage
2000
Introduction de la veste Titanium Thermo
Le matériau de production de chaleur, Titanium Thermo
Titanium Thermo était un matériau de titane spécialement transformé incorporé dans la construction de la veste. Il absorbe les rayons infrarouges émis par le porteur et piége cette chaleur dans le vêtement. Il était très chaud et extrêmement léger.
2001
Développement de la veste thermo-légère EKS Plus Thermo
La veste originale Descente incorporait EKS Plus Thermo, une fibre "intelligente" ultra-légère et haute technologie qui pouvait contrôler les variations de température dans le vêtement.
La fibre intelligente, EKS + Thermo
2002
Puissance du design
Génome d'athlète par Eiko Ishioka
Une collaboration aventureuse entre Descente et le designer gagnant de l'Académie Award de combinaisons Eiko Ishioka, qui a vu Descente évoluer vers l'ajout d'une nouvelle dimension de l'excitation artistique à ses produits scientifiques de pointe. Dans ce que l'on appelait le «génome de l'athlète», Mme Ishioka a cherché à imposer une dimension psychologique à la performance athlétique - pour augmenter le sens du pouvoir individuel pour le porteur et peut-être même pour créer des doutes dans l'esprit des adversaires.
2004
Introduction de la Ceinture Kounoe - un nouvel ajout à la catégorie Power Compo
Descent a travaillé avec le célèbre entraîneur sportif Hisao Kounoe pour développer la Ceinture Kounoe, un dispositif de soutien qui permet de réduire l'irrégularité pelvienne et de rétablir l'équilibre et l'harmonie du corps chez les athlètes. La prémisse sous-jacente de la Ceinture Kounoe est que le potentiel athlétique naturel du corps peut être réalisé lorsque le bassin et les articulations associées sont bien alignés et fonctionnent correctement.
Ceinture Kounoe
2004
Développement du vêtement protecteur de Forest Ranger
Forest Ranger
Composé d'un tissu multi-couches spécial combiné à une épaisse couche de feutre dur, le vêtement Forest Ranger a été conçu pour protéger contre les blessures par tronçonneuse.
2006
Développement de la veste thermométrique cosmique à l'aide de matériaux d'isolation haute technologie
Il s'agit d'une veste extrêmement chaude qui utilise un matériau d'isolation de haute technologie initialement développé pour être utilisé dans le programme de navette spatiale des États-Unis.
Cosmic Thermo
2007
Lancement de nouvelles chaussettes Total Fit à grande performance 3D
Chaussettes Total Fit
Les chaussettes 3D ont été spécialement conçues pour s'adapter parfaitement au pied japonais. Offrant une stabilité et une adhérence élevées, ils ont enveloppé tout le pied - du gros orteil, en passant par la voute et le talon - dans une construction tridimensionnelle unique pour maintenir le confort et minimiser le glissement.
2007
Signature d'un partenariat avec la FIVB
Descente a signé un contrat avec la Fédération Internationale de Volleyball (FIBV) Swatch-FIBV Beach Volleyball World Tour pour être un sponsor officiel de vêtements
SWATCH-FIVB BEACH VOLLEYBALL WORLD TOUR
2007
Nouveau vêtement ignifuge pour les pompiers professionnels
Combinaison ignifuge
Descente a développé un nouveau vêtement ignifuge pour les pompiers professionnels. Alors que la première priorité a été accordée à l'ignifugation et à l'imperméabilisation, elle a également été conçue pour permettre une liberté de mouvement maximale pour faire face à des situations extrêmes lors d'incendies.
2008
Lancement de la doudoune révolutionnaire Mizusawa.
Au lieu de la construction traditionnelle cousue et matelassée, les techniciens de l'usine de Mizusawa de Descente ont mis au point un processus de liaison thermique entièrement nouveau pour produire cette ligne révolutionnaire de vestes. Ce nouveau procédé empêchait le duvet de s'échapper des coutures cousues et pour la première fois rendait possible une doudoune véritablement imperméable.
Doudoune Mizusawa
2009
Annonce de la sous-couche Art-Flex
Art flex
Art-Flex est une sous-couche haute fonction sans couture qui applique une pression contrôlée modérée sur le corps de l'utilisateur. Cette pression apporte un soutien efficace au corps d'un athlète en fournissant la pression sur les différentes parties du corps, si nécessaire lors du mouvement sportif.
2010-2018
ALLTERRAIN proclame une nouvelle ère
2010
"E-liner" un support énergétique sous-combinaison pour le ski et le patinage de vitesse
E-Liner : Vêtement de compression à rendement énergétique
L'E-liner est une combinaison monobloc utilisée sous les vêtements de compétition. Elle est conçue pour fournir un support de compression pour des groupes musculaires spécifiques afin de maximiser le bénéfice des dépenses énergétiques, de réduire la fatigue et de maintenir une posture corporelle correcte. Elle a été portée par plusieurs membres de l'équipe de ski alpin suisse, ainsi que par l'équipe canadienne de vitesse de ski et de ski Cross lors des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver.
2011
ACXEL, une gamme de bandes de soutien innovantes
AXCEL est une gamme de bandes de compression qui aident à la libération de puissance de performance instantanée. Cette amélioration est obtenue en appliquant une pression très ferme aux muscles et tendons pinés de la jambe qui sont associés à la transmission de la puissance et de la vitesse de réaction.
ACXEL
2011
Descente annonce ALLTERRAIN, une collection de technologie intensive
ALLTERRAIN, collection de technologie intensive
Ce concept a permis à Descente, toujours plus connue pour sa poursuite spécifique de vêtement de sport haute technologie et de pointe, de passer à un domaine nouveau et différent - concevoir une gamme de vêtements "fonction avant forme" qui permettent au porteur de décider comment et quand ils devraient être portés.
2011
Introduction de la gamme de chemises "Tough Polo"
Fabriqué en polyester, mais avec le toucher naturel du coton, ces polos résistants conservent leur forme dans le lavage, résistent à la décoloration, sont élastiques, très absorbants avec un séchage rapide, et intègrent un haut indice de blocage ultra-rayon UP50 +.
Tough Polo
2012
"Génome" - vêtements de compression de haute performance
Génome - Vêtements de compression
Les collants d'athlétisme de Génome sont le résultat d'une étude longue et détaillée de Descente en course longue distance. Les éléments fonctionnels sont les bandes de puissance en spirale placées stratégiquement, rappelant l'hélice d'ADN, qui agissent pour aider à maintenir la forme du corps et à réduire la perte de puissance des jambes causée par la fatigue.
2013
Une médaille d'or ISPO pour la veste ALLTERRAIN 'Transform' de Descente
Lors de l'ISPO, le plus grand salon de sport au monde, qui se tient tous les ans à Munich, la veste Transform de Descente a reçue la médaille d'or dans le segment Performance du style de vie et de mode. Ce prix extrêmement prestigieux est basé sur un examen rigoureux d'un jury composé de 60 spécialistes de 13 pays sur trois continents et se dirige vers le vêtement considéré comme un concept, un design et une technologie.
Veste ALLTERAIN 'Transform' de Descente
2015
Annonce du nouveau concept de modèle, S.I.O.
Concept S.I.O.
S.I.O. est un tout nouveau procédé "Minimum Pattern" - un minimum de patrons - de Descente qui combine les motifs avant, arrière et manchon en un, réduisant considérablement le nombre de coutures cousues et améliorant ainsi la pénétration dans l'air et l'imperméabilisation. C'est un design fort, simple et minimaliste, avec une fonction sur la forme qui domine le processus de développement long et minutieux, et produisant les spécifications qui offrent les meilleures performances.
2016
Nouveaux prix pour Descente ALLTERRAIN
Depuis que la révolutionnaire doudoune Mizusawa de Descente a fait la scène mondiale en 2008, la reconnaissance de notre gamme de produits ALLTERRAIN a continué à couler lors de l'ISPO. Une fois de plus, deux produits qui montrent la technologie de coupe 3D unique de Descente - la chemise SIO sans coutures et les pantalons en duvet Mizusawa - ont remporté ces prix.
Mizusawa Down Pants "Chrome", Chemise sans coutures avec le concept S.I.O.
2018
LES GAGNANTS DU PRIX ISPO
LES GAGNANTS DU PRIX ISPO
L'année 2018 fut une année très réussie pour Descente Ski lors du grand salon international de l'ISPO à Munich. Après une absence du «podium» pendant trois ans, les produits de ski de Descente sont venus prendre leur revanche, en obtenant non pas un, mais deux prestigieux prix. L’un d’entre eux était pour la veste SIO x Schematech Inner Surface, dotée de la nouvelle technologie passionnante S.I.O Découpe minimaliste, qui permet de modifier plusieurs textures et fonctions d’un vêtement sans avoir à changer de tissus, ce qui permet d’entrer dans une nouvelle ère de vêtements de ski confortables et sans coutures. Le second prix était pour les gants de ski S.I.O, ultra-résistants au vent, avec leur utilisation révolutionnaire d'un matériau d'isolation mince jamais utilisé auparavant dans les vêtements de ski.
Progresser jusqu'au prochain défi
Descente s'efforce toujours de devenir la marque
permettant à tous les participants sérieux d'obtenir tout ce qu'ils demandent pour assurer le succès dans leur domaine choisi.

RECOMMENCER